Le test d'infiltrométrie: le verdict


Depuis 2012, l'état a créé une obligation à tout maître d'ouvrage de maison neuve d'être conforme à une performance de construction que l'on nomme
l'infiltrométrie, ou autrement dit, l'étanchéité.
Ceci étant inclus dans l'étude thermique que l'on fait lors de la demande de permis de construire et qui est un engagement de performance conforme à la réglementation rt2012. (Ouf...)
Et donc á la fin de la construction, on réalise un vrai test ( in situ) pour vérifier.
Et c'était comme à l'école ( c'est plus tout à fait vrai) " si t'as pas la moyenne, tu redoubles"
Ici ce n'est pas la moyenne mais un maximum que l'on ne doit pas dépasser....
0,6   !!!?
Explications: c'est la fuite maximum de votre maison que l'on "gonfle" avec une pompe, qui est la somme de toutes les fuites occasionnées par une mauvaise réalisation dans tous les corps de métiers.
Par exemple le maçon ou le plombier qui ne fait pas  l'étanchéité de la canalisation qui passe à travers la dalle, l'électricien qui pose des gaines à travers les murs sans les reboucher, la liaison entre les murs et le toit, ...etc , vous imaginez que c'est une attention permanente de tous le monde et donc un challenge.
Donc 0,6 c'est la fuite 0,6 m3 d'air par heure par m2 de la maison qui est gonflée à 50 Pascal ce qui représente environ  un gros trou de 40 cm de diamètre dans une chambre à air de la taille d'une maison.
Ce qui est un gros progrès par rapport aux maisons plus anciennes qui sont de vrais paniers percés environ 10 fois moins étanches.
Et si on y arrive pas... Et bien on redouble. En somme il faut trouver les fuites sinon on ne peut pas habiter la maison tant que l'on n'est pas inférieur à 0,6.
 Bien sûr ça c'est la théorie car comme tous les tests ou examens, il y a ceux qui trichent ,ceux qui ne rendent pas leur copie et même ceux à qui on ne la demande pas , si si, mais c'est un autre sujet on est en France bien sûr .
Et les maisons PASSIVES me direz vous ?
Il se trouve qu'en France il n'y a pas de norme pour les maisons passives contrairement en Allemagne (PassivHaus là on est pas vraiment en avance) et donc ça n'existe pas, on en parle pour 2020, mais comme il a fallu 7 ans pour écrire la 2012,  2014 pour la rendre applicable et qu'elle n'est presque pas vérifiée... Bref on s'en fou pour qu'une maison ait les performances d'une maison qui n'a pas besoin de chauffage ni de clim il faut au maximum 
0,20 
...ce qui représente cette fois ci un trou d'environ 20 cm dans la chambre à air gonflée , et lá c'est pas la même histoire.
Donc vendredi c'était le grand jour, tout le monde était lá, le testeur, le constructeur, ( l'architecte, le maître d'œuvre, le maître d'ouvrage, le propriétaire ) tout ça c'est nous, et la télé FR3 région qui passait par hasard ( non c'est pas par hasard). Voici le lien du reportage de FR3 midi Pyrénées 

Comment se passe le test ?

On remplace la porte d'entrée par une "blower door" un cadre étanche avec sa pompe et ses capteurs de débit et de pression...
...un ordinateur et surtout un logiciel qui orchestre tout ça , quelqu'un qui sait s'en servir, un peu de temps, environ 1 quart d'heure. Et on mesure la fuite.
Et comme la perfection n'est pas de ce monde, il est intéressant de savoir où sont les fuites, cette fois ci on met la maison en dépression ( on fait le vide) et avec un canon à fumée on voit les fuites par la fumée qui rentre, un peu comme les bulles sur une chambre à air dont on veut trouver la fuite.
Une petite fuite sur la fenêtre de la cuisine ce qui est normal pour une fenêtre qui n'est pas battante mais coulissante au dire des spécialistes.

...sous l'œil de la télé .

Et les résultats ?

Exeptionnels------------------0,17-----------------

Ce qui correspond en gros cette fois ci à une fuite du diamètre de 11 cm dans la chambre à air et dans ce cas record battu en interne pour le constructeur Maison Homaia .... Donc Satisfaction et fierté de tous les acteurs, car la mission est largement atteinte.
Ce n'est pas le seul paramètre bien sûr mais c'est un des essentiels avec l'isolation et la situation (géolocalisation et exposition) de la maison. 
C'est bien parti pour le "passif"

A suivre