Un projet de longue date...


Il y a quelques années, 10 ans environ, nous avons eu le désir de créer, lorsque le temps viendrait, notre nid. Ce nid, notre maison, devrait correspondre à une idée, une idée fixe. Ce serait une maison très basse consommation dans sa version extrême donc une maison "passive" ou maison sans chauffage ( ça on verra plus tard). Donc il fallait commencer par le début c'est à dire le terrain. Dans la région que nous avions choisi, il fallait un terrain en pente avec une "vue" et idéalement orienté plein sud sans ombre pour profiter au maximum des apports du soleil. Et donc nôtre choix a été sur les hauteurs de Mazamet ,environ 400m d'altitude sur le versant sud de la montagne noire la commune du Bout du Pont De l'Arn .

Une maison passive á COUCOURENS


Sur le versant sud de la vallée du Thoré
 il faut monter jusqu'à 400 m 

Ce terrain de 4400 m2 était le domaine des sangliers et des chevreuils et tout était à faire...

Le début des travaux: le terrassement ...début septembre


Les plans


Nous avons donc décidé de dessiner notre maison avec quelques idées directrices:

Maison de plein pied, 145 m2 maxi, compacte avec un maximum de façade au sud ouverte et un minimum au nord avec peu d'ouvertures.
Les pièces à vivre au sud ainsi que notre chambre.
Et pour la technique, l'arsenal de la maison passive, c'est-à-dire :
Isolation par l'extérieur avec les coefficients nécessaires. Étanchéité parfaite mais VMC double flux couplée au puit canadien hydraulique.
Carrelage sombre pour capter le soleil l'hiver, mais une "casquette" pour s'en protéger l'été avec des brises-soleil à toutes les fenêtres .
Un poêle à granulés régulé,( au cas où...) spécial maison passive pouvant descendre à 1kw pour éviter la surchauffe. Et bien sûr récupération de l'eau de pluie.
Chauffe eau thermodynamique à capteur solaire et 9 KVA de panneaux photovoltaïques sur le toit.
Quand au matériau des murs, du bois massif reconstitué de 10cm que l'on nomme "contre-collé" mais que malheureusement on ne fabrique pas en France. L'entreprise de Toulouse, Maison HOMAIA se sert en Autriche pour assembler le "clos couvert fermé" et les panneaux prédécoupés arriveront directement sur des camions lorsque la dalle du maçon sera terminée. Maintenant, y a plus qu'à.......

Raccordement des "flux"


Tout d'abord il a fallu faire le bûcheron et couper une centaine de petits arbres pour creuser la tranchée de 80m vers la route.
Il n'y a pas moins de 11 canalisations, électricité, vente et achat, télécom, eau, assainissement, puit canadien.....