Installation de la VMC double flux


Petit rappel sur la Ventilation Mécanique Contrôlée , et pourquoi Double Flux...

Sur une maison "classique" la gestion de l'air n'existe pas, c'est à dire que celui-ci rentre et sort par toutes les fuites et par ouverture des portes et fenêtres. Au mieux, de petits volets placés au dessus des fenêtres peuvent être réglés...! Et puis le matin on ouvre "en grand" pour aérer la chambre. (j'en connais une á qui cela va manquer!!)

Puis est arrivé la VMC simple flux, c'est très simple une pompe aspire l'air neuf de l'extérieur et l'air intérieur vicié sort par des ouvertures placées un peu partout dans la maison ( WC, cuisine, SdB ...) avantage, on filtre l'air qui rentre , inconvénient c'est de l'air á la température de dehors qui rentre dedans...

SCHÉMA D'UNE VMC Double Flux
Cette fois-ci l'air neuf qui rentre et celui qui sort vicié est géré chacun par une pompe et se retrouve dans une même "boîte" que l'on appelle un échangeur...
L'ÉCHANGEUR 
En fait pour faire simple, l'échangeur va permettre au flux d'air qui sort et qui rentre d'échanger leurs calories (dans un sens ou dans l'autre suivant si c'est l'été ou l'hiver) sans jamais se MÉLANGER  grâce à des sortes de radiateurs indépendants... D'où l'appellation Double Flux.
Donc l'hiver on jette l'air mais on garde les calories... L'été on jette tout mais on fait rentrer de l'air frais par le puit canadien...

Mais comme c'était encore un peu simple, pour améliorer les performances on rajoute un Puit Canadien (ou Provençal ) HYDRAULIQUE  ou encore puit glycolé
Qu'es aquo ?

Plutôt que de faire rentrer "bêtement" l'air extérieur neuf, un tuyau de 150 m en boucle fermée, et enterré à 1,5m rempli d'eau avec du glycol capte des calories á une température entre 8° et 15° suivant les saisons, qui réchauffe ( l'hiver ) ou refroidit (l'été) cet air qui rentre dans la VMC par un autre échangeur et ça c'est "gratis" dans le sol et toute l'année ...

SCHEMA

Pompe du puit glycolé et son circuit aller et retour dans le local technique.


Voilà ce que cela donne chez nous...


Le Chauffe-eau


Le pire des chauffe-eau c'est celui que nous avons presque tous, un ballon chauffé par des résistances électriques. Pour chauffer à hauteur de 3000 W par exemple, il faut 3000W d'électricité. C'est simple, pas très cher à l'achat mais cela va coûter de plus en plus cher avec l'augmentation de notre électricité  de 10% par an.

Il existe un autre système appelé pompeusement "thermodynamique"
Qu'es aquo ?
SCHEMA

Ce n'est rien d'autre que le principe de notre cher "frigo" qui consiste à prendre toutes les calories  qui sont dans l'intérieur du frigo, et entre autre dans les aliments ,(ce qui équivaut à "faire du froid") et de les rejeter á l'arrière (et donc "faire du chaud"), car un frigo ça chauffe !!

Donc vous inversez le tout, c'est à dire vous gardez le chaud pour chauffer l'eau et vous jetez le froid et vous avez un chauffe-eau thermodynamique ou une "pompe a chaleur" tout ça c'est la même chose. 
Quel est l'intérêt de tout ça ?
Il est tout simple, pour reprendre l'exemple de tout á l'heure pour produire l'équivalent de 3000W d'eau chaude il ne faut plus que 1000W d'électricité !!! Et par quel miracle? Les 1000W sont ceux qui ont été nécessaires à la pompe pour aller chercher dans l'air l'équivalent des 3000W qui sont gratuites elles... Et hors taxe !!! 
Dans ce cas on dit qu'il y a un Coefficient de Performance de 3 , je dépense 1000 je récupère 3000.
Á quoi ça ressemble? 
Á ça 
C'est bien sûr le même appareil qui ressemble aux pompes á chaleur, ou climatiseurs puisque c'est toujours le même principe.

Mais il y a encore mieux, (c'était encore trop simple!)
En effet, il y a encore plus de calories gratuites à récupèrer, ce sont celles du soleil et voilà le chauffe eau thermodynamique HELIOTHERMIQUE.
Donc en plus de prendre dans l'air on prend aussi dans le soleil, quand il y en a bien sûr.

Donc á la place du "machin" précédent, j'ai mis ça sur le toit...

Ça vous dit rien ? Ce n'est rien d'autre que les plaques qui sont dans votre freezer que vous oubliez régulièrement de dégivrer et là, qui sont peintes en noir pour capter un maximum de rayonnement solaire.

L'intérêt ? C'est le fameux coefficient de performance qui grimpe à 7 quand il y a du soleil c'est à dire que pour mes équivalents 3000W d'eau chaude il ne me faut plus que 600W et l'appareil coûte même moins cher , c'est juste nouveau...
Marque: ECOSCIENCE CET 275-S distributeur sur Toulouse ENERGIEPACK

Attention!!

Certaines marques utilisent un liquide aqueux ( mélange antigel+ eau comme "caloporteur") ce qui est moins performant  que le gaz qui circule dans le panneau et qui apporte directement les calories dans le chauffe-eau simplement pour la raison qu'elles ne développent pas ce produit.

La seule contrainte est qu'il faut un soudeur qui ait la qualification " frigoriste" pour réaliser les 2 soudures à l'argent au pied du chauffe-eau et sur le toit ( ou ailleurs).