Réalisation de la dalle avec vide sanitaire ventilé... Début janvier


Après une étude des sols, on a constaté que le sol de la maison était de résistance très inégale par son remblais d'un côté et son sol dur de l'autre. De ce fait les fondations devaient être sur "puits" c'est à dire une sorte de pilotis en béton armé de 60 cm de diamètre sur lesquels un maillage de poutres et poutrelles forme la structure de la dalle isolée par des hourdis en polystyrène expansé pour supprimer les ponts thermiques... maison passive oblige.

Les puits

Pour la réalisation de ces puits, il a fallu faire appel à une sorte de tarière qui a fait 20 trous, dont les plus profonds font 5,5m. Remplis de béton et armés ils sont de vraies colonnes qui s'appuient sur le sol dur et supportent la maison. Les marins, avant les multicoques de course, avaient coutume de dire : "trop fort n'a jamais manqué " apparemment les terriens aussi !!

Poutres , hourdis, dalle

Après la pose des poutres et poutrelles et leur "clavetage ",l'entreprise GUERRERO pose les hourdis en polystyrène expansé qui vont isoler les poutres, puis encore une armature de ferraille et on coule la dalle avec la pompe et plusieurs "toupies". On n'est pas en Afrique mais c'est une belle girafe jaune! Et tout ça avec jamais plus de 3 personnes sur le chantier. 

Le chemin

Nous voulions un terrain en pente, nous sommes servis. Et la dernière partie, celle qui mène à la maison est vraiment très pentue, un bon 25% (vous verrez quand vous viendrez nous voir...) et comme les camions n'ont pas fini de défiler, il fallait faire  un vrai chemin que l'on pourrait emprunter sans risquer de faire marche arrière. C'est ce qui a été fait sous une belle averse deneige... l'hiver en somme.