Pose du bardage

Pour la dernière "peau" de la maison nous avons choisi de l'habiller d'un "bardage" c'est à dire un assemblage de planches, horizontales, dans ce cas. En effet il existe aussi la version"verticale".Nous aimons beaucoup le bois mais pas ses inconvénients. De ce fait n'ayant pas envie de passer une partie de mon temps à traiter le bois pour qu'il garde son aspect, le bardage ne sera pas en bois mais en un composite de ciment et de fibres, veiné à la manière d'une planche mais sans les contraintes, et tant pis pour le côté "puriste". Après tout cette maison n'a rien de classique, alors un peu plus ou un peu moins ...

Le mode de pose est dit "á clin" c'est à dire que les planches sont posées  un peu comme des écailles de poisson ou comme des tuiles ou ardoises d'un toit, cette technique existe aussi pour la pose de "bordée de coque de bateau ( on ne se refait pas...).
À noter : il y a circulation d'air de bas en haut derrière le bardage ( 3cm) tel une cheminée ce qui permet d'éviter la surchauffe en plein été.

Voilà ce que cela donne sur la façade Est et Nord de la maison...

5 Mai 2016, le bardage est fini d'être posé , ça commence à ressembler à quelque chose... Il reste á finir les encadrements de fenêtre.